SYNDICAT d'INITIATIVE de LAVARDAC
kiosque lavardac
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Estussan

ESTUSSAN ou SCUSSANO

Situé sur les hauteurs de Lavardac, ce petit hameau a des origines bien lointaines, puisqu’il a été retrouvé des mosaïques de l’époque Gallo Romaine.

Estussan, petit hameau d’une trentaine de maisons occupées à l’année,  comptait au passage de l’an 2000 quelques 70 âmes.

Autrefois commune, ce village fut annexé à la ville de Lavardac en 1843.
Apparemment ce bourg à des origines relativement lointaines, puisque l’on a trouvé des mosaïques de l’époque gallo romaine (donc villa antique). Il semblerait qu’une voie annexe de la Ténarèze passe par Estussan.
Les mosaïques ne sont pas visibles, car le propriétaire du terrain les a ré enfouies. 
estussan

La conquête de la Gaule par les légions romaines date de 52/50 avant Jésus Christ.
Les implantations de villages de cette période de l’histoire, se faisaient sur des hauteurs ou des promontoires, et cela pour des questions de surveillance et de défense naturelle. 
Pendant la guerre de Cent Ans, le Seigneur Jourdain de l’Isle, fondateur de la bastide de Vianne, a fait le siège d’Estussan et cela pour le compte des Anglais ; passé mouvementé !

estussan

De ce passé, il nous reste la bâtisse de cette magnifique petite église qui à l’heure actuelle a plus de 700 ans d’existence et nous permet de paraître comme un « vrai village ».
Estussan a sûrement dû avoir une relative importance puisque l’on trouve trace du castrum de Scussano. On ne sait trop à quel sujet, le pape jean XXII en 1320 dans une lettre (bulle papale), parle des Eglises de Scussano « Estussan » et Lausinhano « Lausseignan ».

estussan

Au Moyen Age, une  église fut construite (XIIème  et XIIIème  siècle). Il y avait également un château fort, on retrouve actuellement de nombreuses pierres de taille qui devaient faire parties soit des enceintes, soit de cette zone fortifiée.

estussan

La vie du hameau au fil du temps

 Il y a une vingtaine d’année, alors que cette église menaçait ruine, un groupe de bénévoles du village, s’est mis en devoir de la restaurer et cela tous les samedi pendant 4 ans. Parmi les personnes qui ont participé à ces travaux, il y avait deux professionnels du bâtiment, qui ont uni là tout leur savoir, toutes leurs compétences.

poetr
Au départ,  les participants étaient très nombreux, mais rapidement, ils ne furent plus que six  à venir régulièrement.

A la fin des travaux le groupe de bénévoles a constitué un Comité des Fêtes sous l’égide de la loi de 1901.

L’église a comme saint patron Saint Pierre dont une messe est dite à la date de la fête de ce saint (A l’issue de la messe  un apéritif est offert suivi d’un repas champêtre).
On y pratique quelques autres cérémonies, baptêmes, mariages, enterrements.

Une autre fête a lieu le 3éme dimanche du mois de juillet avec concours de pétanque et de quilles. Le soir un repas dansant réunit quelques 300 personnes.  

journee du patrimoine

Pour plus de renseigenements, consultez le site : http://estussan.monsite.wanadoo.fr/

<< retour